Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un curé de campagne à la campagne
journal d'un curé de campagne à la campagne
Publicité
Archives
12 octobre 2014

un coléoptère courageux

Ce matin, à 9h, grand'messe du dimanche dans un village appelé "la Roque Alric" : ça n'est pas parce que vous ne connaissez pas que ça n'existe pas ! 50 habitants, 9 personnes à la messe (dont 3 ne sont pas du village !) ... mais ce qui m'a frappé le plus, c'est ce qui s'est passé après la messe.

Je m'installe "sur un banc cinq minutes avec Dieu" histoire de dire mon bréviaire, et là le vent se lève (quand le vent se lève, ici, il se lève vraiment, il est plutôt debout que couché !) ... très vite, sous mes yeux, les feuilles mortes sont balayées sans ménagement, je pense à Jean Guitton ("être dans le vent, c'est avoir un destin de feuilles mortes", j'aime beaucoup cette phrase ...) ; cependant, un détail attire mon regard, une masse de deux centimètres de long et un de large résiste à ce vent pourtant très violent ; en regardant avec plus d'attention, au cours du troisième psaume (Seigneur, ayez pitié !), je m'aperçois que c'est un insecte, bigrement têtu, tête face au vent, et qui ne lâche rien !

 

Je pense alors à mes lectures récentes en philo, qui mettent peu à peu en évidence le vent de folie qui a saisi l'histoire de la philosophie à partir de Descartes (on se centre tellement sur l'homme qui pense qu'on en oublierait ce à quoi il pense, le réel, et qui comporte manifestement la signature de Dieu) : ce vent a balayé pas mal de choses, de sorte que un certain nombre de catholiques se sont demandé depuis quelques siècles si cela valait le coup d'être encore aristotélico-thomiste comme dans les quinze siècles précédents, à contre courant, donc, ou s'il ne faudrait pas plutôt, puisque le vent va dans ce sens et avec violence depuis plusieurs siècles, aller dans le même sens en espérant que l'accompagner va permettre de dialoguer avec tous ceux qui sont emportés par lui et qui sont légion, c'est vrai... Moi au contraire, je pense que le réalisme thomiste seul a de l'avenir, puisqu'il est une soumission au réel, soumission qui prépare la découverte et la louange du Créateur 

J'ai failli le baptiser, ce coléoptère ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Santa Ecclesia Rita aptius est <br /> <br /> "<br /> <br /> le collectif " le courage de l'anonymat"<br /> <br /> bon vent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité