Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un curé de campagne à la campagne
journal d'un curé de campagne à la campagne
Publicité
Archives
25 novembre 2014

Discours du Pape : du lourd, du v' lours

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore écouté le discours du Saint-Père à Strasbourg, voici quelques éléments pas que intello :

à l'arrivée de François dans l'hémicycle, les journalistes autorisés à prendre quelques clichés sont contraints de faire différentes génuflexions et enclins pour pouvoir photographier la Star, une vraie liturgie ! Regardez la vidéo http://www.ouest-france.fr/pape-francois-en-visite-eclair-strasbourg-3001587 à la 52ème minute : difficile de rester debout quand le successeur de Pierre s'apprête à parler.

Un peu plus loin, une député européenne qui avait dû être tannée par ses enfants oublie quelques instants le discours et prend une bonne vieille photo avec son smartphone : à l'heure qu'il est, pas mal de gens sont "trop fiers" d'avoir fait ce genre de "prises" ... et à juste titre, d'ailleurs, car ce discours a plusieurs caractéristiques qui sont à la fois historiques et très traditionnelles

Ce Pape qui dit de lui-même qu'il est "furbo" (pas fourbe, mais astucieux ou malin, dans le bon sens du terme) fait un discours courageux (il ne lâche rien sur l'euthanasie ou l'avortement, mais sans prononcer les mots pour ne pas provoquer une hostilité pour l'heure inutile, il relie l'écologie à Dieu et à sa création, il insère l'écologie humaine dans l'écologie, et l'ensemble est porté par un prisme franciscains, par le sens des pauvres (dont sont les enfants dans le sein de leurs mères et les personnes âgées) et le respect de la création) ; à plusieurs reprises il rappelle les racines chrétiennes de l’Europe en les reliant aux pères fondateurs de celle-ci ... un vrai délice !

Mais le meilleur c'est sans doute les applaudissements nourris, standing ovation, de toute l'assemblée, qui ne s'exécute pas que protocolairement. C'est très visible.

Rien que de très traditionnel, mais offert maintenant aux députés pour qu'ils puissent corriger quelques tirs, reprendre courage s'ils sont défaits par une majorité, ou saisir le lien qu'il y a entre les différentes questions, alors que leur action est très souvent fragmentée et dépourvue du sens de Dieu.

La semence a eu lieu, il faudra du temps pour le fruit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité